Choisir son instrument
Choisir son premier handpan n'est pas une mince affaire, les critères pour choisir son instrument sont multiples, il convient donc de se renseigner au préalable. Il faut donc éviter tout achat précipité, impulsif afin de ne pas regretter son choix par la suite.
En tout premier lieu, ne pensez pas faire une bonne affaire en achetant un handpan au rabais, s'il ne coûte pas cher, c'est que c'est une casserôle. Ceci dit, un prix élevé ne garantit pas pour autant la qualité, certains revendeurs n'hésitent pas à surfer sur l'effet de mode pour pratiquer des prix prohibitifs. De même, certains sites de vente, certains fabricants, certaines provenances ne jouissent pas d'une réputation reluisante, prenez le temps de vous renseigner auprès de joueurs avertis.
Avant d'envisager un achat, qui représente tout de même un certain investissement, il pourrait être judicieux d'envisager de passer d'abord par une location. Ceci permettant d'affiner et de confirmer ou d'infirmer ses choix en termes de matériaux, gammes, nombre de notes...
Louer un instrument
Voici une liste de fabricants, de profs, de vendeurs qui louent des instruments. Comptez une centaine de francs par mois. Pensez à vous renseigner sur la possibilité de la location/vente dans l'éventualité où l'instrument vous plairait.
A venir.
Acheter un instrument
Voici une liste de fabricants, de sites qui vendent des instruments. Certains profs ont passé des accords avec des fabricants et peuvent aussi vous vendre des instruments. L'avantage étant que vous pouvez être conseillé et vous pouvez également essayer les instruments avant l'achat.
A venir.
Vendre un instrument
Vendre un instrument parce qu'il prend la poussière ou pour changer de gamme n'est pas toujours simple et peut retarder l'acquisition d'un nouvel instrument. Pour faciliter la vente et permettre à l'acquéreur de faire un achat en conscience, la présence des informations suivantes est toute indiquée :
- gamme, fréquence, nombre de notes, présence de bottom notes, nom du fabricant, année de fabrication, état de l'instrument, date du dernier accordage, nom de l'accordeur, nécessité de le faire accorder ou pas, accessoires inclus, raisons de la vente, modalité de livraison, lieu de retrait, prix, possibilité de voir/entendre/essayer l'instrument.
De plus, des photos, audios, vidéos sont toujours un plus, peuvent faciliter le déclenchement d'un achat et permettre à l'acheteur de se rassurer sur son choix.