Bruno Ferreira

Musicien, compositeur, interprète et enseignant, Bruno Ferreira est un passionné de musique depuis son plus jeune âge.

Du classique au jazz, en passant par la musique du monde, son parcours de percussionniste puis de batteur l’amène aujourd’hui à se consacrer à ce magnifique instrument qu’est le handpan, avec lequel il touche les cœurs et les âmes.

Les compositions et improvisations de Bruno au handpan sont aussi apaisantes et harmonieuses que rythmiques et énergiques. Elles entraînent ses auditeurs vers des rêves, des mémoires et de lointains voyages intérieurs.


Né en 1991 dans une région verdoyante et festoyante du Portugal, Bruno Ferreira a toujours côtoyé la musique et aspiré à s'en approcher, à en percer le mystère et à comprendre comment elle captivait les esprits.

C’est ainsi qu’il s'est naturellement orienté vers l'apprentissage du piano, de l'orgue, du marimba et de divers autres instruments.

Formé dès l'âge de 14 ans en tant que percussionniste à l'École Professionnelle de Musique d'Espinho au Portugal, le jeu de la musique classique lui a permis d'éveiller son oreille à la beauté, de percevoir les nuances et de développer son expressivité.


 
Puis, il est venu en Suisse où il a commencé à étudier le piano et la batterie au Conservatoire de Montreux, puis à l'EJMA de Lausanne. C'est ainsi qu’il a rencontré le jazz, qui l’a fasciné par ses grooves et harmonies complexes et lui a permis de révéler sa liberté d’expression.

En 2017, Bruno a entrepris un Bachelor en Batterie Jazz à l'HEMU de Lausanne, où il a ensuite obtenu un Master en Interprétation et Composition.
 
Au cours de ses études, il a exploré différents styles et techniques, ce qui lui a permis d'être polyvalent dans sa capacité à jouer plusieurs instruments de percussion ethnique.
Il a trouvé dans leurs rythmes et harmonies une source éternelle de découvertes et d'inspiration pour ses compositions.

Tout au long de son parcours, il a eu l'opportunité de participer à divers projets musicaux de tous horizons, soit des ensembles de jazz, de musiques actuelles et du monde et en tant que soliste d’orchestre.

En parallèle, Bruno s’est produit en solo avec ses handpans dans différentes salles de concerts et festivals comme Objectif Terre, Healing Heart, GenevAfrica et Lauz’one, communiquant ainsi sa passion au public.
 
Il monte également des projets avec d’autres musiciens, poètes, danseurs et peintres de la scène actuelle.
 
L'enseignement tient également une place très importante pour Bruno, qui a l’envie de partager son amour et ses connaissances de la musique.
C'est pourquoi, depuis 2012, il donne des cours de percussion et de batterie dans différentes écoles de musique de Suisse Romande, en plus d'animer des workshops.

Actuellement, Bruno achève ses études en Pédagogie musicale et occupe le poste de directeur musical du SteelBand      « Les Inoxydables ».

Il donne des cours de handpan à une trentaine d’élèves de la région et s’investit dans l’épanouissement de la communauté grandissante de passionnés du handpan.