Le rythme

Le rythme, dans le contexte du handpan, prend une dimension particulièrement captivante en raison de la nature mélodique et percussive de l'instrument. Le handpan permet aux musiciens d'explorer des terrains rythmiques uniques, mélangeant mélodie et rythme de manière fluide et intuitive. Dans les éléments de base du rythme, on trouve la pulsation, la mesure, le temps, le rythme et les syncopes.

Le rythme est au cœur de l'expression musicale sur le handpan, servant à la fois de fondation pour les mélodies et de vecteur pour transmettre des émotions et des atmosphères. La dualité du handpan comme instrument mélodique et percussif permet aux musiciens d'expérimenter avec le rythme d'une manière profondément personnelle et expressive, utilisant des variations de tempo, des motifs rythmiques et la dynamique pour communiquer avec l'auditeur.

Développement du sens rythmique au handpan :

Pour développer un sens rythmique riche et varié au handpan, les élèves peuvent apprendre les rudiments, le solfège rythmique, des schémas rythmiques ou « grooves », développer lindépendance des mains et faire des exercices avec le métronome.

Apprendre les rudiments :

Les rudiments sont les fondements de la technique de percussion, considérés comme les blocs de construction essentiels pour les percussionnistes. Ils représentent une série de motifs rythmiques ou d'exercices que les batteurs et les percussionnistes pratiquent pour développer leur dextérité, leur contrôle, leur vitesse et leur précision.
Ces motifs sont composés de combinaisons variées de frappes simples et doubles, exécutées de manière alternée ou successive, et sont utilisés pour améliorer la technique de jeu sur pratiquement tous les types d'instruments de percussion, y compris les tambours, les caisses claires, et même les instruments mélodiques de percussion comme le xylophone ou le vibraphone.

Il existe 40 rudiments officiels reconnus par la Percussive Arts Society (PAS, 1984), une organisation internationale dédiée à la promotion de la percussion et de ses pratiques. Ces 40 rudiments sont regroupés en plusieurs catégories, incluant les roulements (rolls), les frappes simples (single strokes), les frappes doubles (double strokes), les paradiddles, les flams, et les drags.

Chaque catégorie comprend des variations qui permettent aux percussionnistes d'explorer une large gamme de textures rythmiques et sonores. Il existe de nombreux autres rudiments, chacun avec ses variations et applications.
Les percussionnistes pratiquent ces rudiments pour améliorer leur technique, leur précision et leur expressivité sur leur instrument.
Les ouvrages pédagogiques pour la caisse-claire peuvent être adaptés aux techniques de frappe existantes pour le handpan, les principes fondamentaux de contrôle, de dynamique, et de rythmique qu'elles enseignent sont universellement applicables et peuvent grandement bénéficier aux joueurs de handpan.
L'adaptation de ces méthodes traditionnelles nécessite souvent une approche créative, les enseignants étant invités à traduire des exercices conçus pour les baguettes ou les mains sur d'autres percussions vers les techniques de jeu du handpan et leurs possibilités mélodiques et harmoniques.
Par exemple, Amy Naylor (Amy Naylor - Handpan Connect, 2024a) illustre dans un tutoriel vidéo plusieurs manières dappliquer les paradiddles au handpan.

Étudier le solfège rythmique :

L'étude du solfège rythmique s'avère cruciale pour l'acquisition de compétences musicales.  Elle offre aux élèves la capacité d'interpréter divers rythmes à travers des signatures rythmiques variées.

Cette fondation peut être complétée par le konnakol, une technique vocale ancienne originaire du sud de l'Inde, qui s'est imposée comme un outil pédagogique révolutionnaire dans l'apprentissage des rythmes complexes.
Le konnakol, au cœur de la musique carnatique, utilise un ensemble de syllabes rythmiques pour représenter différents motifs de percussion, permettant une pratique rythmique sans nécessiter d'instruments.
Cette approche vocalise la rythmique, facilitant ainsi l'assimilation et l'internalisation des structures rythmiques.
Nous pouvons le constater dans une vidéo de David Kuckhermann (2020a) dans laquelle il utilise le konnakol pour faciliter la compréhension dune signature rythmique composée, le 7/8.

Intégrer l'indépendance des mains :

Pratiquer des motifs où chaque main joue un rôle différent. Par exemple, lune garde un rythme ou un schéma rythmique, tandis que l'autre joue la mélodie comme lillustre Daniele Rebaudo (2020).

Il est aussi possible davoir une main qui joue un rythme et lautre un autre rythme ; ou alors une main jouant des lignes de basse et lautre la mélodie, ce qui va renforcer coordination et expressivité.

Schémas rythmiques ou « grooves » :

Par ailleurs, l'exploration des grooves ou schémas rythmiques, empruntés à diverses traditions musicales mondiales, enrichit considérablement l'expérience du handpan.
L'adaptation de ces rythmes, issus de la batterie et d'autres percussions du monde entier, au jeu sur handpan, permet une fusion de techniques et une extension du vocabulaire rythmique.
Ces grooves, fondamentaux dans l'enseignement et la pratique artistique du handpan, offrent non seulement un divertissement ludique, mais servent également de point de départ pour la création de nouvelles compositions musicales.
Leur utilisation stimule la créativité, encourage l'expérimentation et favorise l'échange culturel, contribuant ainsi à l'évolution continue du répertoire musical du handpan.
Dans une vidéo, David Kuckhermann (2020a) présente ces rythmes traditionnels, tout dabord joués à la percussion puis au handpan. Kuckhermann a également créé une collection des rythmes issus du monde entier à appliquer au handpan (Handpan World Rhythm Library, 2023), une ressource très précieuse.

Pratiquer avec un métronome :

Cet outil aide à maintenir un rythme constant tout en explorant différents motifs rythmiques et mélodiques. Plusieurs exercices avec le métronome peuvent être utilisés. Ces exercices sont communs dans lapprentissage de tous les instruments de musique.


Textes extraits de : "L’enseignement du handpan: Contenu d’enseignement pour un instrument émergent"

écrit par Bruno Ferreira, 2024. Utilisé avec la permission de l'auteur. https://brunomusician.com/