Zones de jeu
L'exploration des différentes zones de jeu sur un handpan révèle une richesse de sonorités et de textures musicales possibles. Chaque note sur le handpan est conçue pour produire, non seulement une note principale mais aussi des harmoniques et des résonances qui enrichissent le son global de l'instrument. Comprendre et maîtriser les zones de frappe permet aux musiciens de maximiser l'expression musicale et de naviguer dans l'espace sonore du handpan avec précision et créativité. Voici un aperçu détaillé des zones de frappe et de leur impact sur la musique produite par le handpan :
Zone centrale (Ding)
· Définition : La zone centrale, appelée le "Ding", est la note fondamentale située au centre du handpan. C'est généralement la note la plus grave de l'instrument, qui sert souvent de point d'ancrage harmonique pour les compositions. Elle se différencie des autres notes pour sa forme de dôme qui sort vers l’extérieur.
· Son du Ding : Frapper le Ding au centre produit une résonance profonde et riche. Cette note permet plusieurs possibilités sonores en appliquant différentes techniques de frappe.
· Harmoniques : Autour du Ding se trouve la partie harmonique de la note : on peut avoir la partie où est accordée l’octave (intervalle musical) et la partie où est accordée la quinte avec une octave en plus, soit un intervalle de 12ème.
Zones tonales
· Disposition : Autour du Ding se trouvent les zones tonales, chacune correspondant à une note différente. Ces zones sont soigneusement accordées pour créer l'échelle musicale de l'instrument.
· Harmoniques : Les zones tonales, tout comme la note Ding, ont des zones où se situent les harmoniques (octave et quinte). Selon où l’on frappe, les harmoniques sont plus ou moins présentes et changent ainsi la qualité du son de la note. Des techniques avancées permettent d’isoler ces harmoniques.
Bordures et interstices
Les bordures entre les zones tonales et les interstices (les espaces entre les notes) peuvent également être utilisés pour produire des sons. Frapper ces zones produit généralement un son plus percussif et métallique, sans hauteur de note définie.
Ces zones sont souvent utilisées pour ajouter des éléments rythmiques ou des effets percussifs à la musique, enrichissant la texture sonore de la performance.
Gu
L’ouverture dans la partie inférieure du handpan est connue sous le nom de Gu, nom inspiré de cette partie similaire du ghatam. Elle peut aussi être utilisée comme une surface de jeu percussif, frapper légèrement autour de l'ouverture ou même sur les côtés peut produire des sons graves et aigus et des effets de résonance uniques.
Bottom notes
Le handpan mutant contient normalement des notes dans la partie inférieure, celles-ci pouvant être d’autres Dings ou d’autres zones tonales. Elles donnent ainsi plus de possibilités de jeu et ces notes sont appelées par les fabricants « bottom notes ».
La maîtrise des différentes zones de frappe sur un handpan ouvre un monde de possibilités musicales. Chaque zone offre une couleur sonore unique, permettant aux musiciens d'explorer une vaste gamme de textures. En expérimentant avec les nuances de frappe et en intégrant les caractéristiques uniques de chaque zone dans leur jeu, les joueurs de handpan peuvent enrichir considérablement leur palette sonore et amener leur musique à un niveau élevé d'expression artistique.