L'enseignement

L'enseignement du handpan se diversifie à travers différentes approches pédagogiques comme des cours particuliers, collectifs, stages et des cours en ligne donnés par des musiciens spécialistes du handpan.

Des plateformes dédiées à lenseignement du handpan sont apparues telles que Handpan Dojo et Master The Handpan, dirigées respectivement par David Kuckhermann et David Charrier et représentent la pointe de l'innovation en matière d'enseignement musical numérique, adaptant leurs cours aux divers niveaux des apprenants grâce à des programmes éducatifs, structurés et variés.

Dans ces plateformes, on peut trouver des enseignants spécialisés du monde entier, références dans le monde artistique du handpan. Elles illustrent la capacité de la technologie à rapprocher enseignants et élèves, estompant les distances géographiques pour créer une expérience d'apprentissage enrichissante et accessible à tous.

Le programme d'enseignement du handpan, bien que pouvant varier d'un instructeur à l'autre, englobe généralement plusieurs catégories clés pour une compréhension complète de l'instrument. Ces catégories incluent :

  • Familiarisation avec l'Instrument
  • Techniques de Jeu
  • Rythme
  • Mélodie
  • Harmonie
  • Intégration des Éléments
  • Répertoire Musical
  • Composition
  • Improvisation
  • Jeu en Groupe

Familiarisation avec l'instrument

Avant de plonger dans la technique de jeu, il est crucial de se familiariser avec l'instrument lui-même. Cela inclut la connaissance des positions de jeu, des parties de l'instrument, de la disposition des notes, et la sensibilisation à la manière dont le handpan produit un son unique.

Positions de jeu

La posture et la manière dont on tient l'instrument ont une grande influence sur le confort, la facilité de jeu et la qualité sonore de la performance.

·       Position assise : La position assise est la plus courante pour jouer du handpan. Elle permet une détente maximale du corps et un accès facilité à toutes les notes de l'instrument. Dans cette position, le handpan doit reposer sur les cuisses ou sur un trépied.

Figure 1 : Position assise

 

Position debout : Jouer en position debout offre plus de liberté de mouvement et est idéale pour les performances dynamiques, en particulier quand le musicien joue avec plusieurs handpans. Cette position nécessite l’usage d’un trépied conçu pour le handpan.

Figure 2 : Position debout 

Lorientation du handpan

L'orientation du handpan influence directement la facilité de jeu, l'accès aux notes, et l'expérience globale du musicien. Choisir comment positionner l'instrument par rapport au corps du joueur peut avoir un impact significatif sur la performance musicale. En analysant la vidéo pédagogique de Peter Levitov sur les différentes positions de handpan (Handpan 360, 2021) et la vidéo de la composition « Sell Me One » (Kabeçao, 2019), nous pouvons constater une exploration détaillée de l'orientation du handpan et de son importance.

·       Orientation standard : Dans l'orientation standard, la note centrale (Ding) est positionnée vers le joueur. La note suivante plus basse est positionnée devant le joueur, normalement du côté droit. Cette configuration est particulièrement intuitive pour les débutants car elle place les notes avec une progression logique et naturelle de la note basse à la plus aiguë en alternant les mains.

·       Orientation personnalisée : Certains joueurs préfèrent personnaliser l'orientation de leur handpan pour mieux s'adapter à leur style de jeu, à leurs compositions ou simplement pour explorer de nouvelles sonorités. Cette approche peut impliquer de tourner l'instrument de manière à placer certaines notes spécifiques plus proches des mains dominantes ou d'adopter une disposition qui facilite les transitions entre les notes pour des pièces particulières.

·       Orientation verticale : L’orientation verticale donne la possibilité d’autres formes de jeu. Dans cette position, le musicien peut jouer les deux côtés de l’instrument simultanément, permettant l’exploration simultanée des sons uniques de chaque côté de l’instrument.

Figure 3 : Orientation verticale

Expérimentation et adaptation

L'expérimentation est la clé dans la recherche de l'orientation optimale. Les joueurs sont encouragés à essayer différentes positions pour découvrir comment chaque configuration affecte, non seulement la facilité d'accès aux notes, mais aussi la résonance et l'expression musicale. L'adaptation de l'orientation en fonction des besoins spécifiques d'une pièce musicale ou d'une technique peut ouvrir de nouvelles voies créatives.

Considérations ergonomiques

L'ergonomie joue un rôle important dans le choix de l'orientation. Une disposition qui minimise la tension sur les bras, les épaules et le dos est essentielle pour prévenir la fatigue et les blessures. Une orientation bien pensée permet de jouer plus longtemps tout en maintenant une qualité sonore optimale.

Impact sur la performance

L'orientation choisie peut également avoir un impact significatif sur la performance, en particulier dans un contexte de concert. Une disposition qui favorise une interaction visuelle avec le public ou qui met en valeur l'aspect visuel de l'instrument peut enrichir l'expérience de la performance.

Zones de jeu

L'exploration des différentes zones de jeu sur un handpan révèle une richesse de sonorités et de textures musicales possibles. Chaque note sur le handpan est conçue pour produire, non seulement une note principale mais aussi des harmoniques et des résonances qui enrichissent le son global de l'instrument. Comprendre et maîtriser les zones de frappe permet aux musiciens de maximiser l'expression musicale et de naviguer dans l'espace sonore du handpan avec précision et créativité. Voici un aperçu détaillé des zones de frappe et de leur impact sur la musique produite par le handpan :

Zone centrale (Ding)

·        Définition : La zone centrale, appelée le "Ding", est la note fondamentale située au centre du handpan. C'est généralement la note la plus grave de l'instrument, qui sert souvent de point d'ancrage harmonique pour les compositions. Elle se différencie des autres notes pour sa forme de dôme qui sort vers lextérieur.

·       Son du Ding : Frapper le Ding au centre produit une résonance profonde et riche. Cette note permet plusieurs possibilités sonores en appliquant différentes techniques de frappe.

·       Harmoniques : Autour du Ding se trouve la partie harmonique de la note : on peut avoir la partie où est accordée l’octave (intervalle musical) et la partie où est accordée la quinte avec une octave en plus, soit un intervalle de 12ème.

Zones tonales

·        Disposition : Autour du Ding se trouvent les zones tonales, chacune correspondant à une note différente. Ces zones sont soigneusement accordées pour créer l'échelle musicale de l'instrument.

·        Harmoniques : Les zones tonales, tout comme la note Ding, ont des zones où se situent les harmoniques (octave et quinte). Selon où lon frappe, les harmoniques sont plus ou moins présentes et changent ainsi la qualité du son de la note. Des techniques avancées permettent disoler ces harmoniques.

Bordures et interstices

Les bordures entre les zones tonales et les interstices (les espaces entre les notes) peuvent également être utilisés pour produire des sons. Frapper ces zones produit généralement un son plus percussif et métallique, sans hauteur de note définie.

Ces zones sont souvent utilisées pour ajouter des éléments rythmiques ou des effets percussifs à la musique, enrichissant la texture sonore de la performance.

Gu

Louverture dans la partie inférieure du handpan est connue sous le nom de Gu, nom inspiré de cette partie similaire du ghatam. Elle peut aussi être utilisée comme une surface de jeu percussif, frapper légèrement autour de l'ouverture ou même sur les côtés peut produire des sons graves et aigus et des effets de résonance uniques.

Bottom notes 

Le handpan mutant contient normalement des notes dans la partie inférieure, celles-ci pouvant être dautres Dings ou dautres zones tonales. Elles donnent ainsi plus de possibilités de jeu et ces notes sont appelées par les fabricants « bottom notes ».

La maîtrise des différentes zones de frappe sur un handpan ouvre un monde de possibilités musicales. Chaque zone offre une couleur sonore unique, permettant aux musiciens d'explorer une vaste gamme de textures. En expérimentant avec les nuances de frappe et en intégrant les caractéristiques uniques de chaque zone dans leur jeu, les joueurs de handpan peuvent enrichir considérablement leur palette sonore et amener leur musique à un niveau élevé d'expression artistique.


Techniques de jeu

Les techniques de jeu sont essentielles pour pouvoir exploiter les sonorités riches et la forme singulière de l'instrument, permettant aux artistes d'exprimer une vaste gamme de textures sonores comme le démontre Nadishana (2023) et David (David Charrier - Master The Handpan, 2020)

Les musiciens utilisent différentes parties de la main pour jouer le handpan, y compris :

·        Les doigts (ensemble ou séparément) : la pointe, la 1ère, 2ème phalange, lentièreté

·        Les articulations des doigts

·        Les ongles

·        La paume

·        Le poing

Les techniques de jeu dinstruments de percussion du monde entier ont inspiré et enrichi la pratique du handpan comme lexplique Jacob Cole (2020) :

·        Le ghatam indien, instrument duquel le handpan est inspiré par sa forme, plusieurs techniques sont similaires telles que les frappes de base aves les doigts, la paume, le poing, ou des techniques plus avancées tels que le split hand.

·        Les tablas, qui impliquent l'usage précis des doigts et des paumes pour créer des effets sonores au handpan comme lisolation des harmoniques ou le pitch bending.

·        Les tambours en cercle comme le tombak persan, techniques avancées telles que le pelang ou des techniques avec les ongles.

·        Les congas africains, enrichissant la palette sonore du handpan avec des techniques de frappe avec la paume et la totalité des doigts.

Des techniques supplémentaires incluent l'utilisation de mailloches ou de balais pour produire des textures sonores alternatives, comme illustré par Manu Delago (2019).

En plus des méthodes traditionnelles de percussion, des techniques spéciales, comme celles démontrées par Amy Naylor (Handpan Connect, 2024), permettent de modifier la hauteur des notes et de créer des effets uniques comme par exemple, le mouvement du bras proche de linstrument pour faire des vibratos.


Notations musicales

La notation musicale est un système de symboles permettant de représenter visuellement la musique afin qu'elle puisse être interprétée par des musiciens. Il existe plusieurs systèmes de notation musicale à travers le monde, chacun adapté à différents styles musicaux et instruments. Pour lenseignement du handpan, plusieurs notations peuvent être utilisées :

Notation de la musique occidentale

La notation de la musique occidentale est un système standardisé qui utilise des portées, des notes, des clefs, et divers symboles pour indiquer la hauteur, la durée, et l'expression des sons. Connaître cette notation peut aider le musicien à comprendre la théorie musicale, comme dans linterprétation du différent répertoire et exercices.

Notation pour handpan par David Kuckhermann

David Kuckhermann, un musicien et enseignant reconnu dans la communauté du handpan, a développé un système de notation spécifique pour cet instrument. Sa méthode repose sur un système numérique où chaque note du handpan est assignée à un numéro et certains sons percussifs sont assignés à des lettres ou des signes. Il y a des couleurs pour indiquer la main ou le doigt à jouer. Cette approche permet une transcription facile et accessible, adaptée aux particularités du handpan et permet également que les exercices soient réalisés avec nimporte quel handpan, indépendamment de sa gamme. Les éléments rythmiques et techniques spécifiques à l'instrument peuvent ainsi être notés de manière simplifiée, rendant l'apprentissage et l'interprétation plus accessibles aux débutants et aux joueurs avancés.

Dans une vidéo pédagogique, on peut voir cette notation qui accompagne les compositions que David Kuckhermann (2020) interprète.

Figure 4: Example notation pour handpan crée par David Kuckhermann

Copyright: Handpan Dojo : Learn to play handpan - fun, easy and effective!  (s. d.). https://www.handpandojo.com/

Autres notations musicales pour handpan

Outre le système de Kuckhermann, d'autres musiciens et chercheurs ont proposé des méthodes de notation pour le handpan, cherchant à capturer à la fois les nuances rythmiques et mélodiques propres à cet instrument. Ces systèmes peuvent inclure des notations graphiques, des tablatures, des représentations spatiales des zones de frappe, ou des adaptations de la notation traditionnelle occidentale pour refléter les particularités du handpan, telles que les techniques de jeu, les effets de résonance, et les nuances dynamiques.


Textes extraits de : "L’enseignement du handpan: Contenu d’enseignement pour un instrument émergent"

écrit par Bruno Ferreira, 2024. Utilisé avec la permission de l'auteur. https://brunomusician.com/